La Collectivité Territoriale de Guyane et le Crédit Agricole Martinique Guyane se sont engagés aux côtés de la Safer Guyane pour créer un fonds de portage foncier. Doté à parts égales pour 1 million d’euros en tout par les deux partenaires, FACILI TERRE vise à faciliter l’accès au foncier agricole pour des primo accédants.
Structure pilote, le fonds sera mobilisé sur proposition d’attribution du Comité technique de la Safer Guyane aux partenaires financier réunis en comité de pilotage. FACILI TERRE permettra ainsi aux porteurs de projets agricoles primo accédants lauréats de reporter la charge de l’investissement dans le foncier durant 5 ans maximum. Ce laps de temps leur permettra de se concentrer sur le démarrage de leur activité agricole pour dégager des produits leur permettant ensuite d’acquérir leur terrain. Le portage se fera sous forme de « location » par la Safer Guyane qui sera acquéreuse des biens le temps du portage.
La mise en route opérationnelle du fonds de portage FACILI TERRE est prévue pour le début 2026 après la signature de la convention entre les partenaires au cours du COSDA plénier du 12 décembre dernier. M. Gabriel SERVILLE, président de la CTG, M. Alex ROSETTE, Président du Crédit Agricole Martinique Guyane et Mme Chantal BERTHELOT, présidente de la Safer Guyane, ont été heureux de porter ce projet.

