Lors de l’élaboration du programme pluriannuel d’activités, la Présidente de la Safer Guyane avait pris l’engagement de revenir auprès des agriculteurs après un an d’activités. C’est le sens de ces réunions publiques. Les trois premières se sont tenues à Roura, Macouria et Saint Laurent du Maroni. Elles ont été l’occasion d’échanger autour :
- de l’exercice du droit de préemption de la Safer Guyane depuis septembre 2024. Cet outil sert à réguler le marche du foncier agricole. L’objectif est de maintenir la vocation agricole des terres et d’obtenir un prix raisonnable pour l’exercice de l’activité agricole.
- du processus d’attribution des biens (parcelles et bien bâtis agricoles) au profit de porteurs de projets agricoles (installation et consolidation d’exploitation). La Présidente a remercié les propriétaires privés qui ont fait confiance à la Safer pour la gestion de leur bien et ce, au profit de l’installation en agriculture
- du nécessaire investissement aux côtés des communes pour une gestion claire et transparente du foncier agricole cédé par l’Etat.
La Safer Guyane remercie la mairie de Roura, le lycée agricole de Matiti, l’école d’agriculture de Saint Laurent du Maroni pour leur accueil. Une prochaine réunion publique est prévue à Saint Georges en novembre (date à venir) et une pour le secteur des Savanes.

