Une Safer est une société anonyme, sans but lucratif (sans distribution de bénéfices), avec des missions d’intérêt général, sous tutelle des ministères de l’Agriculture et des Finances.
Les Safer au nombre de 17 couvrent le territoire National par Région administrative. La Safer Guyane est l’opérateur foncier du territoire, dédié à la gestion du foncier rural et périurbain.
Nous nous engageons au service des agriculteurs, des collectivités locales et des habitants de la Guyane.
Nos missions se déclinent sur 4 axes majeurs
- Dynamiser et préserver l’agriculture (Protéger le foncier agricole, favoriser l’installation des agriculteurs, transmettre les fermes)
- Accompagner le développement économique et social des territoires (Apporter des solutions foncières aux projets économiques, aux collectivités locales et aux porteurs de projets)
- Protéger l’environnement, les ressources naturelles et les paysages (Préserver les ressources naturelles – terres agricoles, zones humides, eau, biodiversité – Lutter contre les risques naturels)
- Assurer la transparence du marché foncier rural (Traiter les informations de marché, mettre en place l’observatoire et le suivi des dynamiques foncières)
Nos engagements et les valeurs fondamentales qui fondent notre action :
- La transparence, qui est au cœur de notre identité;
- L’information et l’écoute des usagers, au centre de nos engagements ;
- La persévérance dans l’atteinte de nos objectifs ;
- La résilience et l’analyse des pratiques pour améliorer en permanence nos processus.
La Safer Guyane fait évoluer le processus d’attribution foncière
La Safer sera le guichet unique pour l’attribution du foncier agricole et rural. Notre premier objectif, c’est l’installation effective des agriculteurs sur des parcelles adaptées à leur projet.