Le Plan Pluriannuel d’Activités de la Safer (PPAS) Guyane est le fruit d’une large consultation qui nous a permis de partager, de fédérer autour de valeurs communes et d’élaborer ce programme d’actions pour conforter notre agriculture.
Document stratégique pour la Safer Guyane, le PPAS Guyane 2024-2028 a été élaboré en tenant compte des défis spécifiques du territoire, et définit nos axes d’orientation pour la période 2024-2028.
Il convient de souligner qu’il s’agit du premier PPAS pour la Safer Guyane et qu’il est le réceptacle de toutes les attentes des parties prenantes du monde agricole.
Notre ambition est triple :
- Ancrer durablement dans le paysage agricole guyanais la Safer comme l’outil privilégié des agriculteurs et des acteurs du territoire.
- Faire en sorte qu’elle soit pleinement opérationnelle, transparente, de proximité et à l’écoute de tous.
- Mettre en œuvre les actions prioritaires que nous avons établies ensemble pour accompagner l’agriculture guyanaise et répondre aux défis qui se posent à elle.
Pour répondre aux multiples attentes de la communauté rurale ainsi qu’aux défis fonciers spécifiques du territoire, la Safer a défini ses priorités sur les thèmes suivants :
- Régulation du marché foncier
- Installation et renouvellement des générations en agriculture
- Amélioration de la résilience des exploitations agricoles
- Valoriser la forêt et les milieux naturels
- Accompagnement des autres projets en milieu rural
- Prise en compte transversale de l'environnement
- Transparence du marché foncier