A l’occasion de la tenue du Conseil d’Administration de la Safer Guyane à la mairie de Sinnamary, M. le Maire de Sinnamary et la Présidente de la Safer Guyane ont signé une convention de partenariat.
Cette convention doit permettre de réaliser un bilan de l’occupation des zones agricoles de la commune et des projets des agriculteurs en cours et à venir. Les partenaires souhaitent également mobiliser les outils Safer afin de répondre aux attentes des porteurs de projets agricoles qui se sont adressés à la commune afin de développer leurs projets. L’agriculture est une force pour la commune et son territoire. Elle doit pouvoir être accompagnée et développée.
Le conseil d’administration de la Safer Guyane a permis de mettre en avant ces partenariats avec les collectivités locales. la Safer peut devenir l’outil de gestion du foncier agricole pour les communes. Le Conseil d’Administration a également fait le point concernant les cessions de l’Etat et la question cruciale de la valeur vénale des terres. Cette valeur est une donnée de base qui fixera le prix de vente des terres agricoles. Ce prix doit nécessairement être bas pour permettre aux agriculteurs en consolidation et aux porteurs de projets de développer leurs activités de production.

